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2023-04-11

Le Design Workshop : une méthode incontournable pour le développement de site web ou app mobile

Le Design Workshop est un processus de création conçu pour les entreprises voulant démarrer un projet avec une idée novatrice.

Nous recommandons à nos clients de passer par un Design Workshop lorsque cela nous semble nécessaire, avant de se lancer dans le développement d’un nouveau produit web. Je ne parle pas ici d’un site commercial dit « vitrine », mais vraiment du scénario où le produit web est le centre du service vendu ou mis à disposition. Consultez notre article "les étapes de création d'un site web" pour définir les étapes importantes de création de votre projet web.

L’objectif du Design Workshop est de partir sur de bonnes bases en analysant le projet en étroite collaboration avec le client. C’est aussi un moyen pour le mandant et le développeur de réfléchir ensemble aux solutions et d’être sur la même longueur d’ondes pour toute la durée de développement de l’application, ce qui facilite la bonne collaboration tout au long du projet.

À la fin du Design Workshop, le livrable présente des maquettes dites « basse définition » des points clés de l’application mobile finale (maquettage noir-blanc se focalisant exclusivement sur le parcours utilisateur, et pas le design). À la suite de ceci, les maquettes dites « graphiques » seront réalisées, comprenant aussi bien l’expérience utilisateur que le design définitif du produit.

Inspiré du « Design Thinking », le Design Workshop (aussi connu sous le nom de « Design Sprint ») est une pratique reconnue et validée dans le processus d’innovation en général, et pas seulement dans le domaine du web.

 

Durée et cadre du Design Workshop

La durée d’un Design Workshop peut varier selon les besoins du mandant, l’envergure du projet et le budget à disposition. Cependant, nous recommandons une durée de 2 à 5 jours pour démarrer. Ces journées seront entrecoupées de demi-journée où le/la designer travaille seul-e à l’élaboration et l’affinage du maquettage « basse définition ».

Le Design Workshop prévoit de réunir plusieurs personnes, provenant si possibles de milieux professionnels/sociaux différents. Il peut s’agir des membres de l’entreprise mandante qui travaillent à des échelons et dans des départements différents, des futurs utilisateurs du produit et des membres de l’équipe de l’agence web mandatée (designer, développeur, vendeur, etc.).

Les participants ne doivent pas avoir une idée claire et figée de comment le produit se présente. À cette étape, le but est justement d’ouvrir toutes les portes et d’accueillir les idées de chacun-e en les challengeant de manière ludique et interactive. Les étapes de l’atelier prévoient plusieurs activités réalisées en groupe, qui aideront en premier lieu à déconstruire la problématique posée, puis de s’orienter vers une solution adéquate, en ayant évalué plusieurs pistes tout au long des activités.

Le Design Workshop peut être orienté sur un focus particulier en fonction des besoins du projet et le temps à disposition. Par exemple, dans le cas d'une application web dont les idées ont fusé mais que le budget est serré, nous recommandons de passer par la stratégie du MVP, qui peut être vue dans le cadre du Design Workshop.

 

Le Design Workshop se décline sous plusieurs activités interactives

 

Les étapes du Design Workshop 

 

Phase empathique

La phase empathique a pour but de se mettre à la place de l’utilisateur. Un échange entre les participants aura lieu afin de définir comment expérimenter la problématique comme si nous étions l’utilisateur final.

 

Phase de définition

Ici, on tentera de définir et délimiter la problématique qu’on aimerait résoudre en s’appuyant sur les résultats de la phase empathique.

C’est à cette étape qu’on peut définir des objectifs clairs : quels sont les « pain points » à résoudre pour que nos utilisateurs finaux soient satisfaits et que leur expérience soit la meilleure possible ?

 

Phase d’idéation

La phase d’idéation permet de générer toutes sortes d’idées afin de résoudre la problématique. Il faut challenger chaque idée et débattre : c’est là que la diversité des profils des participants prend tout son sens, car vous serez confronté à des avis qui convergent et divergent.

 

Prototypage

Le prototypage consiste à donner vie aux idées générées dans la phase d’idéation et de décider quel est le prototype qui sera présenté aux testeurs.

 

Phase de test

La phase de test est trop souvent négligée alors qu’elle incarne l’étape la plus importante. Le but est d’obtenir un retour des utilisateurs potentiels sur le prototype réalisé jusqu’ici.

C’est en restant le plus neutre possible dans la présentation du produit à vos testeurs que vous obtiendrez les résultats les plus pertinents. Il faudra donc être attentif à ce qui n’a pas fonctionné, ce qui n’a pas été compris ou les questions que se pose votre interlocuteur que vous aurez chargé d’une mission claire au préalable.

 

À la suite de la phase test, l’affinage des maquettes« basse-définition » constituera le livrable du Design Workshop.

Pour aller plus loin...

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