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2023-07-14

Comment la stratégie du MVP boostera le succès de votre site web ou app mobile ?

Un MVP, de l’anglais "Minimum Viable Product" est une version simplifiée d’un nouveau produit – par exemple une application mobile ou un site web -permettant de valider une idée à moindre coût. Un MVP contient uniquement les fonctionnalités essentielles, mais doit être utilisable dès sa 1re version, comme le montre la figure ci-dessous.

La 1re image ne présente pas un MVP puisque le produit n'est pas utilisable avant l'étape 4 qui aura nécessité beaucoup d'investissement et de temps. La 2ème image, elle, présente un produit utilisable dès le départ.

Grâce au MVP, il est possible de :

  • Valider une idée : quand on a une idée, on est souvent certain qu’elle va fonctionner, mais rien n’est fait tant que le produit n’a pas été adopté par les clients !
  • Lancer rapidement le produit : on a des 1ers clients et on est tout de suite confronté à la réalité du marché.
  • Améliorer le produit : grâce aux retours des clients concernant le produit, on peut l'adapter et comprendre des choses qu'il aurait été très difficile de comprendre ou d'anticiper malgré une bonne connaissance du marché.
  • Limiter les risques : en cas d'échec, l'investissement en temps et en argent reste limité. Le MVP donne un excellent aperçu sur la viabilité du projet.

L'analyse du MVP peut être l'un des points focus lors d'un Design Workshop, une étape importante lorsque nous souhaitons assurer le succès d'un projet web.

Un exemple de MVP

Fini la théorie, passons à la pratique.

Prenons l’exemple d’une app de réservation de taxi. Dans sa 1re version, il pourrait être uniquement possible d’envoyer une alerte à tous les chauffeurs présents dans un rayon déterminé. En tant que responsable du projet, notre but est de vérifier que :

  1. Des clients sont intéressés à pouvoir réserver des taxis via notre application
  2. Que notre application a sa place dans un marché fortement concurrentiel
  3. Des chauffeurs souhaitent rejoindre l'application car elle présente un avantage pour eux. Après tout : sans chauffeur, on ne va pas aller très loin !

Dans le MVP, nous allons simplifier au maximum l'application :

  • Pas de paiement en ligne : tout se règle directement auprès du chauffeur.
  • Pas de carte visuelle : tout se fait en entrant l’adresse de prise en charge et de destination : on ne voit pas où en est le chauffeur sur une carte. On a cependant une indication approximative de la distance qui nous sépare.
  • Pas d’historique : les trajets terminés ne sont pas consultables dans l'app.

Allez, faisons quelques wireframes !

Ici, nous pouvons donc vérifier que notre application fait du sens et elle est parfaitement fonctionnelle : un client peut réserver un taxi via notre application.

Afin de rentrer dans le projet concret de développement de votre projet web, n'hésitez pas à consulter notre article sur les étapes de création d'un site web.

Le cas Airbnb : success story d'un MVP

Airbnb incarne un très bon exemple de ce que la focalisation sur un MVP peut avoir comme résultats pour le succès d'un projet web.

Utilisé dans le monde entier à plusieurs échelons différents, le Business Model d'origine d'Airbnb est loin de ressembler à ce qu'il est aujourd'hui.

En 2007, le site internet (baptisé Airbed and Breakfast) est né pour un but extrêmement précis : proposer de loger les participants d'une conférence ayant lieu à San Francisco chez des particuliers, car les hôtels affichaient complets. Et on parlait à l'époque de louer l'utilisation de son matelas gonflable plutôt qu'un logement entier privatisé pour le client.

Cela a permis aux fondateurs de la plateforme de valider simplement deux choses centrales qui désignent le coeur de leur projet, avec un investissement de départ réduit :

  1. Dormir chez un particulier plutôt que dans une chambre d'hôtel est une pratique adoptée.
  2. Des clients sont prêts à payer un certain montant pour loger chez des particuliers.

Aujourd'hui, on ne compte plus le nombre de fonctionnalités qu'Airbnb propose à travers sa plateforme. Il ne faut du coup jamais oublier que le succès d'Airbnb ne découle pas de ce que le produit est en l'état actuel, mais ce qu'il était auparavant avec son choix de MVP.

Consultez l'article d'origine qui faisait la promotion pour la plateforme AirBed and Breakfast dans le cadre de la conférence TechCrunch50 en 2008. C'est complètement fou !

Pour aller plus loin...

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